fibres

Les français ne consomment pas assez de fibres, c’est le constat établit par la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL).

Pour un adulte, les apports moyens en fibres sont de 17.5 g/jour alors que les apports nutritionnels conseillés sont de 25 g/jour minimun. C’est un vrai problème quand on sait le rôle que joue les fibres sur notre santé. Elles participent au bon fonctionnement du tube digestif, réduisent les risques de développer le diabète de type 2, certaines maladies cardiovasculaires, ainsi que certains cancers. Pour augmenter sa consommation en fibres, il faut donc manger plus de fruits et de légumes, plus de légumes secs et de céréales.

Teneurs en fibres de quelques aliments 

Aliment

•Pain, Baguette

Pain complet

Riz Blanc cuit

Riz complet cuit

Biscuit petit beurre

Céréales sucrées pour petit déjeuner

Müesli

Pomme non-pelée fraîche

Orange, pulpe fraîche

Fraise

Lentille cuite

Laitue crue

Courgette cuite

Carotte cuite

 

 

 

g Fibres/100g

 3,5

7

0,5

1,4

2,2

1,7

7,1

2,1

 1,8

 2,2

 7,8

 1,5

 1,4

 2,7

 

 

 

g Fibres/100Kcal

 1,29

2,99

0,42

1,19

0,50

0,44

1,74

4,29

 4,29

 6,47

 8,76

12,5

10,7 

10,8 

 

 

 

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