Sportifs, 5 aliments à privilégier pour se Re-Booster

5 aliments pour se booster

Vous êtes à la peine pour retrouver la forme… Petite liste des aliments à intégrer à minima dans votre préparation sportive…

1/ Les agrumes

In-dis-pen-sa-ble ! Faîtes le plein de vitamines C. Fidèles alliés du sportif, l’orange notamment et le pamplemousse frais sont à privilégier de préférence, au moment du petit déjeuner. A éviter les jus contenus en pack, briques, bouteilles qui sont très souvent enrichis en sucres. Le kiwi est un autre fruit à ne pas négliger, vert ou jaune, il contient une grande quantité de fibres. Il est reconnu qu’une alimentation riche en fibres, outre le fait, de prévenir la constipation, peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires, au contrôle du diabète et de l’appétit. Le kiwi renferme de nombreux composés phénoliques, dont les acides phénoliques. Ces composés, possèdent des propriétés antioxydantes, lesquelles permettent de lutter contre les radicaux libres notamment.

2/ Les légumineuses

Ils apportent les protéines nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, les légumes secs comme les lentilles, les pois chiches, les fèves ou les haricots verts. Au-delà de la construction musculaire, la protéine permet le maintien et la production d’hormones et d’enzymes. Ces composés jouent un rôle important dans la croissance musculaire et le développement des muscles, la régulation de l’appétit et la production d’énergie. Il a également été démontré que la protéine est utile dans la gestion du poids en régulant la faim. Pour un apport efficace en protéines, il faut se tourner vers :

  • les haricots,
  • le soja,
  • les produits laitiers comme le yaourt,
  • les fruits de mer,
  • la volaille (poulet),
  • les oeufs.

3/ Le saumon

Conseillé pour ses bienfaits en Oméga-3. Le hareng, la truite ou le thon sont parfaits pour retrouver la forme. D’une façon générale, privilégiez l’apport d’acides gras (400g en moyenne par semaine) provenant des mers froides (maquereaux, sardines, anchois…).

 

fruits secs4/ Les amandes

Les fruits secs sont une très bonne source d’énergie et de sucre. Riches en manganèse, en phytostérols, en antioxydants, en riboflavine, en protéines et en cuivre. Sur le plan nutritionnel, les amandes caracolent en tête puisque 100 grammes d’amandes contiennent 250 mg de magnésium. Celui-ci étant, d’ailleurs, mieux assimilé sous forme alimentaire.

5/ Le chocolat

C’est prouvé 40 gr. chocolat noir durant 15 jours réduit le stress. Très bonne source de fer et de magnésium, le chocolat s’impose comme un super antidépresseur naturel et permet de redonner du peps en cas de baisse de régime. Il n’y a donc aucune raison véritable de s’en priver. Préférez quand même un bon chocolat noir à haute teneur en cacao.

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