Sportifs, le magnésium à de nombreuses vertus pour votre organisme…

Magnésium

Le magnésium présente plusieurs vertus, notamment pour le sportif. On lui reconnaît notamment d’agir sur l’influx nerveux, de favoriser l’évacuation des toxines, de limiter les crampes… Mais ses vertus vont bien au-delà. Revue de détail.

L’étude SU.VI.MAX* estime que 70% des Français ont des apports journaliers insuffisants (les recommandations sont de 375 mg/jour) et 1 français/5 retient moins bien le magnésium que la normale.

Le magnésium qu’est-ce que c’est exactement…

Le magnésium est un minéral. Il est un important catalyseur de l’activité des enzymes, en particulier de ceux (catalyseur) qui sont impliqués dans la transformation des aliments en énergie. Il intervient aussi dans l’assimilation du calcium et du potassium. Une carence en magnésium perturbe l’influx nerveux. L’assimilation régulière et/ou une supplémentation peut aider à prévenir la faiblesse musculaire et les contractions involontaires des muscles, le syndrome pré-menstruel et les vertiges. Une supplémentation en magnésium participe, également au maintien du PH physiologique et d’une température corporelle normale. Une carence de ce minéral – (ndlr : les minéraux sont indispensables à la structure et au bon fonctionnement de tout organisme vivant. Il sont impliqués dans la composition des fluides corporels, la formation du sang et des os, le maintien et la régulation du tonus musculaire. Les minéraux permettent à l’organisme de remplir ses fonctions, parmi lesquelles la production d’énergie)… peut se manifester par une mauvaise digestion, de l’insomnie, des troubles cardio-vasculaires, de l’asthme, des troubles respiratoires, de la fatigue, des douleurs chroniques, le syndrome de l’intestin irritable, etc…

 

  • Estimé comme antifatigue ?

Indispensable à la fabrication d’énergie. Il est estimé que le capital en magnésium des muscles représente 25%. En cas de manque ou de carence en magnésium, un état rencontré fréquemment chez le sportif, ses performances chutent et sa récupération est moins bonne.

 

  • Comment et sur quoi agit t-il ?

Son rôle réducteur de l’hyperexcitabilité de la sérotonine, il intervient aussi sur les glandes cortisurrénales pour diminuer la fabrication de cortisol (une des hormones du stress). Face au stress, le cerveau se met à consommer beaucoup de magnésium. Il est reconnu au magnésium d’aider à l’évacuation des toxines. Il permet de reminéraliser l’organisme en traversant l’épiderme, en apportant un rééquilibrage digestif, il favorise un meilleur sommeil et le fait de ressentir moins de crampes.

  • Il limite la prise de poids ?

En réduisant les effets du stress, les coups de fatigue passagers et le mental qui flanche, il contient l’envie de grignoter.

  • Où trouve t-on du magnésium ?

On trouve du magnésium dans les aliments comme les produits laitiers, le poisson, la viande et les fruits de mer qui en sont particulièrement bien pourvus.

Autres aliments sources de magnésium :

  • les abricots,
  • l’ail,
  • l’avocat,
  • la banane,
  • le pamplemousse,
  • les pêches,
  • les pommes,
  • le riz complet,
  • le saumon,
  • les fruits à coques,
  • les haricots de Lima…

 _______________________________________________

> Bon à Savoir : une forte consommation de matières grasses, d’huile de foie de morue, de calcium, de vitamine D et protéines diminue l’absorption du magnésium. Les amandes, les épinards, la rhubarbe, le thé, les blettes notamment diminuent aussi son absorption. L’apport journalier recommandé est de 375 mg/jour.

La préparation soluble de l’effort Hydrenergy4 outre le fait de contenir 292 mg de sodium, 146 mg de potassium, 30 mg de vitamine C, contient 25 mg de Magnésium.

______________________________________________

*(supplémentation en Vitamines et Minéraux Antioxydants)

 

Laisser un commentaire