Sportifs : pourquoi le Magnésium est incontournable ?

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Près de 75% des Français ont des apports insuffisants en magnésium. Il est recommandé un apport journalier de 400 mg/j pour les hommes, 320 mg/j pour les femmes. Minéral incontournable pour les sportifs, les bienfaits du magnésium sont multiples…

En effet, parmi les minéraux indispensables à notre organisme et à notre mental, le magnésium agit sur plus de 300 fonctions du métabolisme dont :

  • la transmission de l’influx nerveux, 
  • la décontraction musculaire, 
  • et la bonne sécrétion de l’insuline.

> Le magnésium un formidable antifatique : des crampes nocturnes, une fatigue au réveil ou encore de l’irritabilité, les insomnies ou la dépression peuvent être les signes d’une carence en magnésium. Indispensable à la transmission de l’influx nerveux (il agit sur la conduction nerveuse) et la relaxation des muscles après contraction. Le magnésium est également bénéfique dans la régularité du rythme cardiaque. Il, est en outre, un incontournable dans la fabrication d’énergie à partir des sucres, des graisses et du travail des muscles – qui contiennent environ – 25% du capital magnésium. En cas de manque, de carence, chez le sportif, les performances chutent et la récupération physique s’en trouve alors diminuée.

> Détoxifiant : il aide à évacuer les toxines, notamment celles générées lors d’un stress ou d’un régime. Le magnésium apporte également un rééquilibrage du système digestif bénéfique pour atténuer les crampes et améliorer le sommeil.

> Anti-inflammatoire : le magnésium est essentiel au métabolisme osseux puisqu’il contribue à la fixation du calcium dans la matrice osseuse. Il intervient également dans la formation du collagène et s’avère donc essentiel pour lutter contre l’arthrose et les douleurs articulaires.

> Où trouver du magnésium… : l’organisme l’assimile mieux sous forme alimentaire. 100 gr d’amandes contiennent 250 mg de magnésium. Les céréales, les noix, le chocolat, les oignons, le pain complet, graines de tournesol, les bigorneaux, le riz complet contiennent également du magnésium.

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