Raisin - complexe circulation affysnutris - affysport

Fruit du tonus par excellence, le raisin fournit de l’énergie rapidement disponible. Le raisin est particulièrement indiqué dans la récupération des sportifs… 

Les antioxydants des molécules qui neutralisent les radicaux libres…

Les antioxydants sont des molécules naturelles qui neutralisent des particules extrêmement agressives : les radicaux libres. Nous en produisons à chaque instant par le simple fait de respirer (L’air que nous respirons est constitué à 21% d’oxygène, molécule indispensable à la vie. Mais la respiration est une réaction complexe qui produit des déchets. Une partie de l’oxygène, métabolisée par notre organisme se transforme alors en radicaux libres… Très réactifs, ils attaquent nos cellules). 

Les radicaux libres sont en mesure de s’attaquer à nos cellules. Malheureusement, ils peuvent dépasser nos capacités antioxydantes. Ce qui est le cas, les radicaux libres sont en surnombre, on parle de stress oxydatif ou oxydant (n.d.l.r : lorsque les capacités naturelles antioxydantes des cellules sont dépassées par la production de radicaux libres endogènes : respiration cellulaire, insuffisance de détoxication hépatique, activité physique intense (cas du sportif), états inflammatoires, dysbiose, infections virales et bactériennes… ou exogènes : expositions au soleil, pollution, radiations ionisantes…), se produit alors ce fameux « stress oxydatif » qui est responsable d’une bonne centaine de maladies chroniques (cancer, le diabète, la cataracte, la myopathie, etc…). 

Les antioxydants, un apport journalier de 3000 à 5000 unités orac

Le rôle des antioxydants (vitamine A, C, E, zinc, sélénium) ou polyphénols, caroténoïdes sont indispensables pour lutter contre ces particules agressives. L’apport journalier d’antioxydants dans un aliment se mesure à partir de l’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity). Il est recommandé un apport journalier de 3000 à 5000 unités orac. Un apport qui peut-être comblé avec 100 gr de baies de goji, par exemple. Evidemment tout l’intérêt consiste à varier nos apports en fruits et légumes de toutes variétés et de toutes les couleurs.

 

Raisins

5 raisons de consommer des raisins pour le sportif…

1- Les raisins contiennent de nombreux oligo-éléments (manganèse, cuivre, fer, phosphore), ils ont une riche teneur en potassium (250 mg), et en fibre (1,2 g).

2- Riches en vitamine B1, B2, B6 et vitamine C, le raisin contient de nombreux flavonoïdes (quercétine, catéchises, épicatéchines…).

3- Les raisins préviennent des affections du foie, du rein et des intestins. Ce fruit à grappe, est l’un des plus riches en apport glucidiques (environ 20 gr. de glucides pour 100 gr.). Grâce à ses sucres facilement assimilables et son pouvoir alcalinisant, il est indiqué de consommer du raisin dans le cadre de la récupération chez le sportif, car ils facilitent l’élimination des toxines.

4- Plus antioxydants, mieux vaut privilégier les raisins rouges plutôt que les raisins blancs. Outre le fait de contenir des polyphénols, un groupe de composant antioxydants que l’on trouve dans la plupart des fruits et légumes, les raisins rouges contiennent plus d’anthocyanines, un composé phénolique antioxydant.

5- Source de vitamine B2 (riboflavine), tout comme la vitamine B1, ces vitamines du groupe B, jouent un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. Elles contribuent, entre autres, à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.

Attention à privilégier les raisins Bio, car le raisin arrive en tête des espèces contenant les plus de pesticides, 89% des échantillons étudiés parmi 19 fruits non-bio contiennent des résidus de pesticides. (rapport de l’association Générations Futures, février dernier).

 

En Bref :

Valeurs nutritionnelles (pour 100 g) – Source : Afssa

Calories 

Glucides 

Protéines 

Lipides 

Fibres 

Vitamine C 

Vitamine B1 

Vitamine B2

Vitamine B6 

Potassium 

Fer 

69 Kcal

20 g

0,7 g

0,2 g

1,2 g

8,4 mg

0,04 mg

0,02 mg

0,12 mg

250 mg

0,3 mg

 

 

Laisser un commentaire