Vitamine C

Elles sont indispensables pour notre organisme. Zoom sur trois vitamines incontournables, pour être sûr(e) de ne pas en manquer…

La vitamine C pour garder son tonus…

Très fragile, elle ne résiste pas à la cuisson. Antifatique et antioxydants, la vitamine C joue un rôle vital dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

Comment les satisfaire ?

En mangeant régulièrement des fruits et des légumes frais. Elle abonde dans :

– le cassis,

– la goyave,

– le kiwi,

– le persil,

– les agrumes,

– le fenouil, le chou de Bruxelles et le poivron.

 

La vitamine D contre la fragilité osseuse…

Elle intervient dans la croissance et la solidité des os tout en boostant les défenses immunitaires. Elle s’oppose à l’apparition des cancers du tube digestif.

Les besoins quotidiens

Enfant ou adulte ils sont de 10 microgrammes par jour et passent à 15 microgrammes pour la femme enceinte. Une carence est responsable du rachitisme chez l’enfant et de troubles de la calcification des os chez l’adulte.

Comment les satisfaire ?

L’organisme synthétise cette vitamine au soleil. Consommez aussi des poissons gras :

– thon,

– hareng ou maquereau.

 

La vitamine E contre le vieillissement…

Quand faire une cure ?

C’est la plus anti-oxydante des vitamines. Elle stimule le système immunitaire et préviendrait certaines maladies (cancers et maladies cardio-vasculaires).

Les besoins quotidiens

De 4 à 11 mg pour un enfant à 12 mg pour un adulte. Les carences sont rares, elles apparaissent dans des cas de malnutrition globale.

Comment les satisfaire ?

Se trouve essentiellement dans les fruits oléagineux. On peut donc se régaler de noix, noisettes à raison de 30 g par jour environ, en collation ou ajoutés dans les plats. Certains végétaux frais en apportent également :

– kiwi,

– fenouil,

 – petits pois, épinards. 

On peut satisfaire ces besoins en consommant également des germes de blé, tournesol, arachide, foie de morue. Sachez que les pertes sont faibles lors de la cuisson. On en trouve aussi dans les avocats, le beurre et les céréales complètes.

Laisser un commentaire